Interview d’Alexis Lozé, consultant GMAO chez DSD System
Alexis Lozé est le fier représentant des crêpes et des galettes au sein de l’entreprise ! Ce breton d’origine a un riche parcours au sein de services techniques et de maintenance, mais aussi en tant qu’indépendant. Il a rejoint DSD System le 1er octobre 2024. Prenons quelques minutes pour faire connaissance !
Que faisais-tu avant d’intégrer DSD System ?
Demat ! (bonjour en breton) Je suis issu du secteur industriel. J’ai évolué durant plusieurs années au plus proche des services techniques et maintenance mais également de manière transverse avec les différents services/départements dans les secteurs de l’automobile puis de la plasturgie.
J’ai ainsi travaillé sur différentes thématiques d’amélioration continue en production et en maintenance (SMED, 5S, Lean 6 Sigma …) mais également participé et évolué sur de la gestion de projets techniques et informatiques (WMS, MES, ERP, GMAO)
Ce cheminement me permet d’avoir une vision globale des besoins et attentes des clients ainsi que des défis que nous pouvons relever ensemble !
Pourquoi as-tu choisi de nous rejoindre ?
Depuis de nombreuses années, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec DSD System. Tout d’abord en tant que client (utilisateur et administrateur) de la solution ALTAIR Enterprise, puis partenaire au travers de mon activité d’indépendant. Désormais, je suis fier de rejoindre en tant que salarié la société.
Ce cheminement me permet d’avoir une vision globale des besoins et attentes des clients ainsi que des défis que nous pouvons relever ensemble !
De par mon expérience sur la solution ALTAIR ce n’est pas un saut dans l’inconnu. J’apprécie travailler avec DSD System et la GMAO ALTAIR depuis 2016.
J’ai maintenant la chance de rejoindre l’équipe intégration avec Vincent MARQUILLIE et Sébastien TABARY.
Comment décrirais-tu l’atmosphère de travail ici chez DSD SYSTEM ?
DSD System est une entreprise à taille humaine ce que je n’ai pas connu dans mes précédentes expériences sauf évidemment quand j’étais … seul !
Pour moi la situation est particulière car je suis détaché de nos bureaux basés à Lille. Ce que je constate est tout de même une bonne dynamique dans les différents services pour avancer et réaliser les projets et également une bonne entente générale des collaborateurs.
Quelles sont les compétences que tu as développées au fil du temps et que tu estimes importantes pour ton travail ?
Mon rôle est de satisfaire le besoin client en menant un accompagnement à la prise en main de l’outil et en le paramétrant pour qu’il soit adapté le plus finement à ses processus. Ce qui me guide, m’aide et rassure les clients est mon parcours. Ayant été moi-même côté client j’ai non seulement une connaissance de la contrainte des métiers de la maintenance mais également une expertise sur la GMAO. Ce qui me permet d’être force de proposition mais également de m’adapter au client et de mieux appréhender leurs contraintes.
Le plus gratifiant est quand le client est satisfait de la session de travail et qu’il est en mesure d’utiliser l’outil comme il en a besoin. La satisfaction client est primordiale pour moi et je m’efforce d’atteindre cet objectif chaque nouvelle journée.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Je mène différents projets pour différents clients, je forme, je paramètre notre GMAO pour satisfaire les besoins des utilisateurs finaux.
Quels sont, selon toi, les valeurs qui guident le fonctionnement de l’entreprise ?
On est animés par la cohésion, la réussite et la satisfaction client et bien évidement par l’innovation pour se tenir à jour et être compétitif sur un marché concurrentiel.
Comment l’entreprise encourage-t-elle le travail d’équipe et renforce-t-elle les liens entre ses membres ?
Le travail d’équipe se fait naturellement par l’entraide et par les expertises de chacun (commercial, technique, intégration). Pour parfaire la cohésion l’entreprise organise à plusieurs reprises dans l’année des Team building avec des ateliers pour faire évoluer l’entreprises et pratiques ou pour faire des activités extra professionnelles pour renforcer la cohésion et la connaissance entre collègues.
Peux-tu nous donner un exemple de projet ou d’initiative qui t’a semblé particulièrement enrichissant ?
Chaque projet client est différent et je me nourri donc de chaque projet. On parle tous le langage de la maintenance mais malgré tout, la culture d’entreprise, l’emprise de l’historique, la conjoncture, le secteur d’activité … font qu’on apprend en permanence sur nos métiers. De mon côté j’apprécie énormément la diversité des processus industriels et je suis toujours curieux et ne refuse jamais une petite visite d’usine/terrain c’est important à la fois pour ma culture mais également pour la compréhension du besoin client.
Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, et à bientôt pour de nouvelles interviews !
Nos autres articles
Nos autres articles
Entretien avec Sandrine Bergue de DSD SYSTEM : Croissance, Engagement et Ambitions
Plongez dans l'interview exclusive avec Sandrine Bergue, responsable de gestion et commerciale chez DSD SYSTEM, où elle partage son parcours, ses convictions et ses aspirations au sein de l'entreprise. Explorez également l'engagement humain et professionnel de DSD...
Sébastien Tabary chez DSD SYSTEM : Échos d’une Collaboration Unique
Bienvenue dans cet échange privilégié avec Sébastien Tabary, un élément clé de notre équipe chez DSD SYSTEM. Dans cette entrevue, nous explorerons son parcours, ses impressions sur notre environnement de travail, ainsi que ses aspirations professionnelles au sein de...
L’ISO 50001 au service de l’énergétique et de durabilité en temps de crise.
Au sein d'un monde des affaires en constante évolution, la gestion de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité et de l'Environnement (QHSE) revêt une importance cruciale pour la pérennité des entreprises. Lorsque les défis liés à la norme ISO 50001 se posent, la...
La QHSE et la RSE s’allient harmonieusement dans la gestion
Explorez la synergie entre la gestion de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (QHSE) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pour un avenir durable. Découvrez comment la gestion QHSE et la RSE s'entrelacent pour offrir des...
Les avantages que compte un logiciel QHSE et ses apports.
Un logiciel QHSE est essentiel pour faire face à l'évolution constante du monde des entreprises et de la réglementation. Il est essentiel de maintenir des normes de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement (QHSE). C'est là qu'intervient Themis QHSE Manager,...
Les avantages de la GMAO pour les équipes de maintenances
Aujourd’hui, les équipes de maintenance sont souvent confrontées à des défis de plus en plus nombreux : Gestion de plus en plus drastique des budgets, Hausse des tarifs des consommables et des énergies, Allongement des délais d’approvisionnement Contraction des délais...