Société

Accueil

Nos missions

Nos engagements RSE

Partenariats institutionnels

Solutions

Tout voir

Altair Enterprise

Altair SAV

Themis QHSE

Industries

Tout voir

Extraction et process continu

Tout voir

Extraction primaire et mines

Impression et emballages

Industrie pétrolière et gazière

Industrie manufacturière

Tout voir

Aéronautique

Automobile

Ferroviaire

Industrie agroalimentaire

Industrie chimique

Industrie métallurgique

Industrie pharmaceutique

Transport

Professionnels de la maintenance

Tout voir

Facility management services

Maintenance industrielle

Responsables Qualité et HSE

Tertiaire et services

Tout voir

Bâtiment et Travaux Publics

Energie

Grande distribution

Hébergement de santé

Logistique

Technologie et information

Traitement des déchets

Utilities

Médias

Articles de presse

Newsletter

Recrutement

Nous rejoindre

Notre équipe

Partenaires

Depuis une décennie, 15 sites d’hydrocarbures en France utilisent Altair Entreprise

16 Juin 2021

La solution de GMAO ALTAIR ENTERPRISE de DSD System permet à Raffinerie du Midi (RM) de gérer les opérations de maintenance sur 15 sites en France.

Raffinerie du Midi (RM), qui est historiquement le premier acteur de la distribution pétrolière en France, représente à ce jour 15 dépôts pétroliers, 11 sociétés, 1,3 million de m³ de stockage d’hydrocarbures et 12,5 millions de m³ chargés par an, soit le premier acteur français en termes de mise à disposition de produits pétroliers finis.

De par la nature de ses activités, Raffinerie du Midi (RM) répond à un ensemble de normes très strictes, notamment en matière de production, de sécurité et de maintenance industrielle. Les sites sont ainsi classés SEVESO.

La GMAO d’Altair pour uniformiser les 15 dépôts pétroliers

En 2008, Raffinerie du Midi (RM) a lancé une consultation visant à remplacer son système de GMAO. Jusqu’alors, la gestion et le suivi des opérations de maintenance reposaient sur des documents papiers produits et remontés par les différents sites de manière cloisonnée et non standardisée, ne permettant pas une vue et un pilotage centralisés.

Raffinerie du Midi (RM) recherchait une solution offrant un périmètre fonctionnel complet et une souplesse de paramétrage importante, afin de pouvoir intégrer les différents types de données et d’opérations – maintenance préventive, fiches de vie des équipements, suivi de sécurité, gestion des stocks, gestion des pièces détachées, etc. – de manière progressive dans la GMAO.

altair

Plus de 130 ans d’histoire du raffinage et du stockage d’hydrocarbures géré avec la GMAO Altair

Aujourd’hui dédiée au stockage d’hydrocarbures et à la gestion de dépôts pétroliers, l’activité de Raffinerie du Midi (RM) a largement évolué au cours de plus de 130 ans d’histoire. Grâce à la GMAO ALTAIR ENTERPRISE, Raffinerie du Midi (RM) a pu adopter une politique de sécurité plus forte.

Forte de son expérience, en partenariat avec Dépôts de Pétrole Côtiers depuis les années 1960, l’entreprise développe une activité d’assistance à la gestion administrative et technique. Raffinerie du midi (RM) a adopté une politique de sécurité forte grâce notamment à une politique de maintenance définie via le Plan de Modernisation des Installations Industrielles et à la mise en œuvre de la GMAO ALTAIR ENTERPRISE.

Ce projet GMAO, à la fois long et au périmètre étendu, a été suivi par les consultants de DSD System en gardant un contact fort avec les équipes de terrain et à l’attention portée aux évolutions du besoin métier. Ce sont désormais 15 sites de Raffinerie du Midi (RM) qui sont équipées de la GMAO ALTAIR ENTERPRISE en architecture Web.

Évolution stratégique et Sécurité renforcée : La Success Story de la Raffinerie du Midi grâce à ALTAIR ENTERPRISE

Le partenariat avec Raffinerie du Midi (RM) se poursuit avec la même qualité que lors du premier déploiement, en 2008, et de nouvelles perspectives de déploiement se profilent en fonction de l’évolution de RM.

La Raffinerie du Midi (RM) continue de tracer sa voie dans le secteur du stockage d’hydrocarbures et de la gestion des dépôts pétroliers, établissant une politique de sécurité solide grâce à la GMAO ALTAIR ENTERPRISE. Forte de sa collaboration de longue date avec les Dépôts de Pétrole Côtiers, RM élargit ses activités vers une assistance administrative et technique.

Le succès de la politique de sécurité découle de la rigueur du Plan de Modernisation des Installations Industrielles et de l’intégration de la GMAO ALTAIR ENTERPRISE dans 15 sites de RM. Mené par les consultants de DSD System, ce projet a suivi une approche collaborative, gardant le pouls des évolutions métier et maintenant un contact étroit avec les équipes opérationnelles.

Ce partenariat de qualité, amorcé en 2008, persiste avec la même vigueur, tandis que de nouvelles opportunités de déploiement se profilent, s’adaptant aux mutations constantes de RM.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : https://www.dsdsystem.fr/contactez-nous/