Société

Accueil

Nos missions

Nos engagements RSE

Partenariats institutionnels

Solutions

Tout voir

Altair Enterprise

Altair SAV

Themis QHSE

Industries

Tout voir

Extraction et process continu

Tout voir

Extraction primaire et mines

Impression et emballages

Industrie pétrolière et gazière

Industrie manufacturière

Tout voir

Aéronautique

Automobile

Ferroviaire

Industrie agroalimentaire

Industrie chimique

Industrie métallurgique

Industrie pharmaceutique

Transport

Professionnels de la maintenance

Tout voir

Facility management services

Maintenance industrielle

Responsables Qualité et HSE

Tertiaire et services

Tout voir

Bâtiment et Travaux Publics

Energie

Grande distribution

Hébergement de santé

Logistique

Technologie et information

Traitement des déchets

Utilities

Médias

Articles de presse

Newsletter

Recrutement

Nous rejoindre

Notre équipe

Partenaires

Intégrer le BIM à la GMAO, quelle en est la raison ?

2 Août 2021

Le BIM

La technologie « Building Information Modeling » (BIM) consiste à établir une base de données couvrant l’ensemble des étapes du cycle de vie des bâtiments et à modéliser ces données sous forme de maquette numérique. (Jin, 2020)

Le BIM : une technologie qui favorise une vision globale et objective des bâtiments.

Lors d’un webinar, Jérémie Bellec, président de Spinalcom, présente les intérêts d’intégrer la technologie BIM à la GMAO. Ils mettent l’accent sur la capacité de cette technologie à améliorer la gestion d’un asset  (bâtiment, infrastructure…).

La représentation en 3 dimensions permet de visualiser, de planifier et d’estimer les risques en temps réel. Autrement dit, le BIM et une technologie qui permet de contextualiser les informations obtenues grâce à la GMAO.

En permettant de visualiser l’emplacement de l’équipement avant de partir en intervention, le module de visualisation 3D de la GMAO permet de gagner un temps considérable.

La technologie BIM pour une compréhension exhaustive du bâtiment

Le BIM, ou Building Information Modeling, révolutionne la gestion des bâtiments en créant une base de données détaillée couvrant toutes les étapes du cycle de vie des constructions, permettant ainsi de créer une maquette numérique représentative. Jérémie Bellec, président de Spinalcom, lors d’un webinar, souligne comment intégrer le BIM à la GMAO pour améliorer la gestion des actifs, tels que les bâtiments et les infrastructures.

Faciliter l’intégration et le partage de données

Cette technologie permet de gérer les équipements et de planifier des activités de maintenance avec plus de facilité. Le cas de l’Opéra de Sydney illustre le BIM en gestion immobilière. (Dao, 2013)

« Puisque le bâtiment est complexe et que les informations disponibles, elles, sont en format papier, la conversion des informations en données électroniques a permis d’obtenir l’information intégrée des différentes salles de spectacles, d’aires communes et de ses composantes (superficie et type de finis de plancher et de murs, nombre et types de portes et de fenêtres, visualisation 3D).

Un calendrier de maintenance et d’entretien a pu être extrait de ces informations tout en tenant compte des différentes plages horaires de représentations et d’événements culturels » (CRCCI, 2007).

Facilitant l’intégration et le partage de données

L’exemple de l’Opéra de Sydney démontre que le BIM dans la gestion immobilière. La conversion des informations papier en données électroniques a permis une gestion intégrée des espaces, des détails architecturaux, et des plannings d’entretien, adaptés aux horaires de représentation. Cette transition vers une gestion numérique, le BIM a révolutionné les méthodes traditionnelles en offrant une approche plus efficace et flexible, illustrant ainsi le potentiel révolutionnaire de cette technologie.

Le BIM, pour une maintenance dynamique

Grâce à cette technologie, tout ce qui se passe dans votre bâtiment réel remonte en temps réel sur votre bâtiment virtuel, ce qui permet de le monitorer, de le comprendre, de l’analyser. Ce bâtiment virtuel est établi grâce aux données qui sont présentées sous la forme d’une maquette BIM et à partir de laquelle il est possible de piloter le bâtiment réel.

La GMAO est un outil de supervision et de monitoring qui permet de faire le lien entre ce monde virtuel et le monde réel.

L’interface en réalité virtuelle offre une expérience utilisateur intuitive pour la gestion des équipements. Cette représentation fidèle de l’environnement de travail permet aux utilisateurs de localiser facilement les pannes. Cette fonctionnalité intégrée à la GMAO facilite la communication et accélère la résolution des problèmes.

Gamification du pilotage

Cette interface en réalité virtuelle permet de rendre intuitif et ergonomique le pilotage du bâtiment. Par exemple, les usagers du site (salariés en production, employés, cadres, prestataires) peuvent d’autant plus facilement désigner l’équipement subissant une panne qu’ils peuvent le désigner dans une vue fidèle de leur lieu de travail. Un clic sur la machine, la pièce, ou l’emplacement de la panne, et la demande est déjà localisée !

Malgré tous les aléas dus à la pandémie de COVID-19, l’édition 2021 du BIM World qui s’est tenu à Versailles le 23 juin a connu un franc succès, ce qui montre l’importance qu’a prise la digitalisation dans la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures.

Pour en savoir plus sur nos solutions contacter nous