Comment une solution GMAO peut-elle être éco-responsable et économique ?
Le titre de cet article peut vous sembler caricatural. Vous vous demandez sûrement comment une solution de GMAO peut-elle être éco-responsable et en quoi est-elle économique ? Voici deux bonnes questions auxquelles nous allons tenter d’apporter une réponse. Alors ne criez pas au greenwashing tout de suite, mais laissez-nous, s’il vous plaît, vous détaillez le fil de notre réflexion.
L’épuisement des ressources naturelles, éco-responsable et économie !
Cela n’aura échappé à personne, après les vagues successives de confinements, la reprise de l’activité économique a eu de nombreuses conséquences sur les organisations. Parmi celles-ci, le goulot d’étranglement dû à la réouverture a entraîné une augmentation conséquente du prix des matières premières, ainsi que de leurs délais d’approvisionnement.
Ce contexte inédit pointe du doigt différentes problématiques inquiétantes, qui obligent la société dans son ensemble et par conséquent nos entreprises, à se réorganiser et à revoir son mode de consommation. En effet, cette crise nous rappelle violemment que nos ressources naturelles ne sont pas illimitées, que le gaspillage à un coût, environnemental bien sûr, mais aussi économique. Par conséquent, suivre et maintenir son parc d’équipements avec attention s’avère sur le moyen long terme bien plus profitable que le remplacement précipité de machines ou le non-maintien de celles-ci.
Ainsi, d’un point de vue stratégique, un bon suivi de vos opérations de maintenance est d’ores et déjà un atout majeur pour la compétitivité des entreprises.
Améliorer vos bilans grâce à la GMAO
Pour vous aider à réaliser au mieux le suivi de vos équipements et de vos opérations de maintenance, la mise en place d’une GMAO est incontournable. Sans ce logiciel, il sera difficile d’améliorer vos bilans, énergétiques comme financiers. Mais comment faire ?
Vous allez voir, à travers les exemples suivants, que ces deux aspects peuvent être intimement liés :
Limiter les risques et temps d’arrêt de production
Malgré leur dévouement et leur professionnalisme, le quotidien des équipes de maintenance, gérant leurs opérations de façon traditionnelle, s’apparente souvent à celui des pompiers. Ils courent d’urgence en urgences et ne peuvent pas se pencher sur la mise en place de solutions d’améliorations.
Cependant, prendre le temps de tracer l’ensemble des opérations, analyser les diagnostics, relever les compteurs, etc. s’avère nécessaire si l’on veut répondre aux questions suivantes :
- Où en suis-je dans mes consommations de pièces détachées ?
- Où en est mon équipement dans sa courbe de vie ? Dois-je le remplacer ?
Sans réponse à ces questions, le risque est de continuer à maintenir une installation vétuste dont il nous manque des pièces, jusqu’au jour où cette machine s’arrête définitivement. C’est alors que l’on se retrouve face à un arrêt de production imprévu, dont la fin dépend de l’arrivée d’une pièce ou d’une installation de rechange.
Ces arrêts de production représentent un coût énorme ! Outre le manque à gagner évident, il faut aussi prendre en compte le salaire des opérateurs à l’arrêt, les charges énergétiques, les éventuelles pénalités de retard, etc.
Grâce à un logiciel de GMAO, comme ALTAIR ENTERPRISE, complet et personnalisable selon vos besoins, vos équipes de maintenance peuvent passer plus de temps à contrôler vos équipements qu’à les dépanner en effectuant plus de maintenance préventive.
De plus, la possibilité de suivre vos consommations au fur et à mesure permet d’anticiper les pénuries de pièces en garantissant un stock tampon et en faisant des demandes d’achats automatiques à vos fournisseurs.
Enfin, les différents rapports d’analyses vous permettent d’anticiper l’obsolescence d’un équipement en analysant la fréquence des pannes et leur impact sur votre activité.
Limiter les coûts de production
Comme nous venons de le voir, un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur permet d’anticiper les pannes et de concentrer l’activité de votre équipe de maintenance sur des tâches d’analyse et d’amélioration.
Parmi les facteurs permettant de constater un dysfonctionnement sur vos équipements, l’un des plus intéressants est le suivi de leur consommation énergétique, ou plutôt de leurs écarts.
En effet, un pic de consommation énergétique est souvent signe d’un dysfonctionnement de l’appareil (une consommation d’eau plus élevée avec un débit moindre peut signifier qu’il y a une fuite quelque part).
Suivre ces indicateurs de consommation est le meilleur dans une GMAO, permet à vos équipes d’analyser les écarts, voire même d’avoir des déclenchements automatiques d’interventions correctives. Cela permet de limiter les risques d’arrêt de production, comme vu précédemment.
De plus, au regard de l’augmentation alarmante du coût de l’énergie, ce suivi permet de limiter vos consommations et donc de :
- Réduire votre facture énergétique pour investir dans d’autres projets d’amélioration.
- Réduire votre empreinte carbone et votre impact environnemental.
Amorcer un cercle vertueux d’amélioration
En permettant un suivi plus poussé des équipements, notamment grâce aux remontées en temps réel des données de capteurs, mais en permettant aussi d’optimiser les opérations de maintenance, la GMAO vous permet d’accroître votre qualité, votre rentabilité.
Outil fondamental pour toute entreprise s’orientant vers l’industrie 4.0, la GMAO permet de :
- Prolonger la période d’amortissement de vos équipements.
- Rationaliser vos approvisionnements et votre stock.
- Réduire vos dépenses énergétiques et votre bilan carbone.
- Limiter les arrêts de production.
- Augmenter le temps alloué à l’innovation.
- Accroître votre rentabilité et votre compétitivité !
Si vous souhaitez faire du bien à votre budget tout en soulageant la planète, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet. La mise en place d’une GMAO peut être la solution éco-responsable et économique que vous cherchez.